À propos
Les fleurs de l’est poussent aussi dépeint les réalités de l’agriculture durable à travers les récits de vie de six éco-paysans chinois. Chaque épisode de cette web-série documentaire nous conte leur choix de vie, les chemins pratiqués et praticables et les défis restants pour rendre cette histoire écologique possible dans une campagne oubliée de tous. Animés par ce même rêve, leurs histoires hétéroclites nous emmènent de la péninsule orientale aux plaines occidentales, des champs de blé aux rizières, d’un restaurant biologique à un éco-village.
Dans un contexte d’exode rural et de changement climatique, nous souhaitons alerter sur le devenir de nos campagnes. 6 épisodes apporteront une vision approfondie du sujet « d’un retour à la terre » en Chine, qui renferme des enjeux environnementaux et sociétaux : de l’identité paysanne, aux variétés anciennes en voie de disparition, à la raréfaction de nos ressources et aux savoirs-faire ancestraux.
Quelle philosophie de vie pour quel avenir ?
A travers cette web-série, nous espérons rendre visible une réalité peu connue et pourtant porteuse d’espoirs au-delà des frontières.
Autrices
Joséphine Liu
réalisatrice
Joséphine est diplômée de Sciences Po Paris et de Montpellier SupAgro en innovations et politiques pour une agriculture et alimentation durable. De père chinois et de mère française, elle a passé 18 ans de sa vie en Chine. Ce pays pour lequel elle se passionne a ainsi toujours été un fil conducteur de ses projets. Très tôt, elle est témoin des pics de pollution qui questionne « sa liberté » de respirer, la pollution de l’eau par les déchets…la question environnementale la préoccupe de plus en plus. Lorsqu’elle interroge lors de ses études, ses professeurs de Montpellier SupAgro sur la situation de l’agriculture durable en Chine, elle reste sans réponse.
Consciente de l’inaccessibilité de cette thématique pour un public européen, elle décide d’aller étudier ce sujet par elle-même. En 2023, Joséphine réalise des stages de plusieurs mois dans des fermes en France afin d’acquérir une compréhension technique des modes de production agricoles. En Décembre 2023 débute son voyage de 2 mois à la rencontre des agriculteurs et agricultrices aux pratiques agroécologiques en Chine afin de nourrir les fondements de ce projet web-série.
Yuyuan Ma
réalisatrice
Une enfance dans la province du Henan, en Chine, entourée de champs de maïs en monoculture, a suffit à Mayuan pour dire qu’elle a réellement découvert ce que signifiait « la nature » à son arrivée en France en 2020. Étudiante à l’école des Beaux-Arts, son installation dans un éco-quartier à Pau lui a ouvert les yeux sur l’importance de l’agriculture écologique.
Le contraste flagrant entre ses deux vies en Chine et en France - lui fait prendre conscience du rôle déterminant que joue la dynamique de l’homme et la terre dans la construction d’une société saine. C’est ainsi que Mayuan se passionne peu à peu pour le maraîchage. En tant qu’eco-paysanne en devenir, Mayuan s’engage à associer sa capacité de création artistique à l’agroécologie afin de sensibiliser davantage de monde au pouvoir curatif de la terre.
Treetree Wang
Assistante réalisatrice
Wanru est vidéaste et arpenteuse des milieux alternatifs chinois, où elle fait la rencontre depuis plusieurs années de jeunes qui décident d’adopter de nouveaux modes de vie.
Ses travaux sur la nature ont commencé avec la pandémie où elle a eu l’opportunité de s’ancrer dans un éco-village de la province du Sichuan. De par sa formation initiale en horticulture, Wanru a une sensibilité particulière à la beauté de l’environnement. Munie d’expérience dans la vidéo, elle s’attache à traduire en image ces personnes enracinées dans la terre, des personnes qui sont souvent invisibilisées et qui pourtant rescellent d’histoires et de savoirs dignes d’être vus et entendus. Son choix est fait : participer à une révolution agricole durable par le biais de l’art et de la beauté.